La dédicace de 1063



La dédicace de l'église abbatiale en 1063

Moissac, en Tarn et Garonne, est une ville modeste en taille (13 000 habitants) mais reconnue sur le plan patrimonial. Située sur la Via Podiensis du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, classée Grand Site Région Midi-Pyrénées, Ville d'Art et d'Histoire, elle a vu son abbaye inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au sein de cet ensemble on distingue l'abbatiale, dédiée à Saint Pierre en 1063, période qui marque un tournant dans le développement de la cité. L'église abbatiale garde de cette consécration l'épigraphe, présente dans le déambulatoire.


La dédicace d’une église est un rite de consécration solennelle comme lieu affecté au culte. La date de dédicace est d’ailleurs fêtée durant l’année liturgique de l’église en question. Le rite de dédicace existe toujours au sein de l’Eglise catholique. Certains des aspects les plus originaux de la dédicace furent, durant le Moyen Âge, l’ouverture solennelle des portes et le tracé au sol de lettres des alphabets grec et latin.

On peut  lire sur l'épigraphe : « IDIBUS OCTONIS  DOMUS ISTA  DICATA NOVEMBRIS GAUDET … Ce temple consacré le huitième des ides de Novembre …. » et plus loin : « …. Il y avait mille trois ans plus douze lustres Que Dieu donnait au monde l’illustre enfantement virginal » Nous voilà fixés sur la date : l’abbatiale de Moissac a été consacrée à Saint-Pierre, le 6 novembre 1063... il y a 950 ans...
 

Pour en savoir plus : l'excellent ouvrage de Chantal Fraisse, conservateur du Centre d'Art Roman, Moissac, histoire d'une abbaye, Mille ans de vie bénédictine.


L'épigraphe dans l'abside de l'église abbatiale

La plaque épigraphique se trouve dans le déambulatoire, un peu cachée par des arcades du choeur. 

Le plan de l'abbatiale (cliquez pour la visite virtuelle)

Cette plaque de consécration a été gravée sous l'abbé Ansquitil, une vingtaine d'années après la dédicace de 1063. Le style épigraphique, composé de lettres capitales enclavées, sans ponctuation, est caractéristique des XIe et XIIe siècles.


En voici la transcription :
IDIBUS OCTONIS DOMUS ISTA DICATA NOVEMBRIS GAUDET PONTIFICES HOS CONVENISSE CELEBRES AUXIUS OSTINDUM LACTORA DEDIT RAIMUNDUM CONVENA WILLELMUM DIREXIT AGINNAN WILLELMUM IUSSIT ET ERACLIUM NON DEESSE BEGORRA BENINGUM ELLOREUX STEPHANUM CONCESSIT ET ADURA PETRUM TE DURANNE SUUM NOSTRUMQUE TOLOSA PATRONUM RESPIUITUT FULCO SIMONIS DANS JURA CADURCO MYRIADES LUSTRIS APPONENS TRES DUODENIS VIRGINUM PARTUM DABAT ORBI TUNC VENERANDUM
HANC TINI XRISTE DEUS REX INSTITVIT CLODEUS AVXIT MUNIFICUS POST HUNC DONIS LUDOVICUS
« La consécration de cette demeure le 6 novembre s'honore d'avoir rassemblé ces évêques : pour Auch, Ostende ; pour Lectoure, Raymond ; pour le Comminges, Guillaume ; pour Agen, Guillaume ; pour la Bigorre, le bon Héraclius ; pour Oloron, Étienne ; pour Aire, Pierre ; pour Toulouse, toi, Durand son protecteur et le nôtre ;
Foulques, fils de Simon, qui fait la loi à Cahors, ne fut pas souhaité.
C'était 1063 ans après que Dieu eut donné au monde le vénérable enfantement virginal.
Pour vous, Ô Christ Dieu, le roi Clovis fonda cette maison et après lui, Louis la combla de ses largesses ».